Pêche du bar et lieu-ligne de traîne crimbars

Pêche du bar et lieu-ligne de traîne crimbars

DIVERS INFORMATIONS SUR OU SOUS L'EAU...

Diverses informations utiles sur

les activités nautiques, l'antifouling,

les embarcations, les accessoires bateaux,

les articles de journaux ou sites à voir,

les travaux sous-marins pour la plaisance,

les lieux de vacances pour passionnés de pêche, de plongée, de voile,

etc... 


souvenir des Maldives

Octobre/novembre 2015.

Retour de vacances aux Maldives, 10 jours de plongée et la tête pleine de souvenir

Une faune sous-marine de toute beauté.

Une petite galerie photos pour ceux qui aiment la plongée ou tout simplement les poissons exotiques.Cool

CAMILEO X-SPORT - TOSHIBA





 

 

 


18/11/2015
6 Poster un commentaire

Le canoë à voile

Un sujet "pavillon" a été posté sur le forum concernant la pêche sur un canoë à voile.

Afin de visualiser cette navigation sur canoë à voile vous trouverez ci-dessous un petit mot de notre ami Oncle Fritz qui présente son embarcation.

Ce canoë n'est pas aussi bien connu que le kayak dans nos régions, c'est une très belle embarcation que je vous invite voir.

quelques photos et liens pour informer les membres du blog

Merci pour ce partage d'informations.

 

L'avis de notre ami Oncle Fritz:

 

Voici quelques informations supplémentaires. Je dois d'abord préciser que le canoë est fortement implanté dans les pays anglo-saxons alors qu'en France le kayak et le sit-on-top dominent fortement. En outre, les Britanniques ont une vraie histoire et une vraie tradition autour du canoë à voile. Et comme leur législation maritime est plus souple et qu'ils ont l'esprit aventureux, on peut comprendre qu'il y ait en Grande-Bretagne un chantier, Solway Dory (deux personnes seulement!), dans le Lake District (NO de l'Angleterre) et une association, l'Open Canoë Sailing Group, avec de fréquentes interactions entre les deux. Outre les sorties à la journée, sur lac, rivière ou mer, les membres de l'OCSG aiment pratiquer le raid, en transportant tout leur matériel de camping.

Mon bateau est homologué en catégorie européenne C et je compte l'armer en catégorie côtière. La coque nue pèse 45kg et mesure 4,87m de long pour 1m de large. La capacité de ses deux coffres de pointe et de ses deux zones de stockage latérales (moins pratiques) est appréciable. Il est d'ailleurs possible de ranger directement le chariot de mise à l'eau dans le coffre avant sans le démonter. Quand je n'utilise pas mon canoë dans un usage voile/pagaie, j'apprécie de pouvoir nager (action avec avirons). A plus ou moins long terme, j'envisage un moteur électrique Ultralight Torqeedo, spécialement conçu pour ce type d'embarcations, mais ça coûte un bras! A plus court terme, je compte faire faire un devis pour la conception d'une tente sommaire que je puisse dresser au-dessus du cockpit de 173 cm de long (je mesure 1,76 m) afin de pouvoir dormir à bord pour des remontées de rivières (la Vilaine me fait de l'oeil) ou dans le Golfe du Morbihan. Je dispose d'une galerie spéciale Karitek qui, combinée avec deux tréteaux, me permet de mettre le canoë sur le toit de la voiture sans peine.

Le treuil est très utile pour une pêche à la traîne, en effet sur mon bateau où il y a pas mal de bouts qui traîne dans tous les coins et où j'ai besoin souvent d'avoir une main libre pendant que je mouline, l'usage d'un enrouleur mobile n'est pas pratique.

Bonne navigation à tous.

Cordialement

Oncle Fritz

 

1 lien vers une vidéo de Ghia1 canoë qui navigue sous voile clic ici

1 lien vers une vidéo de Kari-Tek sur le transport du canoë clic ici

 

 


09/11/2015
12 Poster un commentaire

Scaphandrier Plongeur professionnel.

On cherche parfois un plongeur qualifié pour effectuer des travaux sous l'eau, un renflouage, une inspection visuelle de la coque d'un bateau, des travaux portuaires, une vérification de mouillage en eau profonde....etc. Un homme de métier Scaphandrier Professionnel et plongeur en bouteilles. Ce Capitaine de Marine Marchande aux connaissances aiguisées de l'environnement marin est implanté dans les côtes d'Armor.

Xavier ATTARD

Pour le contacter

 

 




29/10/2012
0 Poster un commentaire

un article intéressant...

Concernant l'année 2017

le 28/01 /2017 journal officiel de l'U.E

Clic sur:

journal officiel 2017 de l'U.E

 

concernant la pêche de loisir la législation 2016 a été reconduite pour 2017

voir article 9 du journal officiel de l'UE

 


29/01/2017
0 Poster un commentaire

L'antifouling Coper-Coat 2012 suite 2013 suite 2014

L'ANTI-FOULING COPPER-COAT

Début de l'année 2012 était appliqué par le chantier Dauphin Nautic de Paimpol cet anti-fouling copper-coat garantie 10 ans. Le bateau est à son ponton toute l'année, une mise en carénage du bateau pour vérification de l'efficacité de ce produit est effectuée chaque année. Le choix de cet anti-fouling est excellent. La coque reste parfaitement propre. Un simple nettoyage à l'eau douce et la coque est propre. Terminer la corvée annuelle du renouvellement de la peinture anti-fouling. (photos) Manutention par l'équipe très compétente du port de Lézardrieux dans des conditions de manutentions optimales de sécurité et d'efficacité sur un terrain propre et bien aménagé. Félicitations aux personnels du port de Lézardrieux. 

 Récemment mis à jour.jpg

 2014. Au fil du temps le coloris d'origine rouge cuivre de la peinture vire au vert


25/04/2013
9 Poster un commentaire

L'antifouling Copper-coat

 

Explication sur l'antifouling Coppercoat.

 

Le coppercoat est la combinaison d'une résine époxy sans solvant et de cuivre pur (99°) mise au point pour des besoins spécifiques. Chaque litre de résine est imprégné de 2 kilos de poudre de cuivre ultra fine à grains sphériques, le maximum autorisé par la législation, faisant ainsi de coppercoat le produit anti-salissure à base de cuivre le plus puissant disponible sur le marché.En fait, il n'existe pas sur le marché, à part coppercoat, d'autre produit anti-salissure contenant autant de cuivre pour lutter contre les organismes marins indésirables.

 

Ce revêtement très efficace, classé comme non lixiviant (ne se dissout pas dans l'eau), est considérablement plus respectueux de l'environnement que ses propres concurrents auto-érodants tout en continuant à empècher le développement d'organismes année par année. Quand les traitements sont correctement appliqués, ils peuvent résister au développement des microorganismes marins et des bernicles pendant 10 ans ou plus ! Le traitement complet a été testé et approuvé par l'organisme de la santé et de la sécurité, en accord avec les législations du Royaume uni et de l'Europe. Etant donné qu'il a obtenu le Certificat Numéro 7532 de l'organisme responsable de la Santé de la Sécurité et de l'Environnement, ce produit anti-salissure est entièrement homologué pour être utilisé à la fois par des professionnels et le grand public en général. D'autre part, CopperCoat est entièrement conforme à la Résolution MEPC.102(48) de l'Organisation Maritime International (IMAO) en vigueur (2001)

 

Al'heure actuelle, Coppercoat, utilisé seul, a démontré une efficacité de 10 ans et plus, avec des records de ventes continues sans comparaison et ceci depuis 1991. Aucun autre produit anti-salissure époxy contenant du cuivre n'a rencontré le même succès que le produit original Coppercoat.

 

Coppercoat est appliqué dans plusieurs entreprises ayant un chantier naval.

Ci-dessous en photos, antifouling réalisé au chantier naval Dauphin Nautic à Paimpol.

 

la première photo de la galerie représente le bateau avec un antifouling réalisé tous les ans et les autres photos l'antifouling coopercoat réalisé tous les 10 ans.

 

 

 


18/03/2012
1 Poster un commentaire

Calamar géant.

Calamar géant,

 

extrait d'un article. Muséum national d'histoire naturelle.

Les habitants des abysses.

Calmar géant (300 à 1 000 m)

Il a inspiré de nombreuses légendes telles que celle du kraken, créature fantastique de la mythologie scandinave. La taille maximale que peuvent atteindre ces animaux n'est pas connue avec exactitude, mais des spécimens d'une longueur totale d'une vingtaine de mètres ont déjà été observés. Leur étude a été permise par des restes collectés dans l'estomac de cachalots. Contrairement aux légendes populaires, le calmar géant a un caractère doux et timide, à l'inverse de son cousin le calmar colossal, et ne gagne jamais un combat contre un cachalot dont il est le met favori... Un exemplaire de calmar géant a été pour la première fois naturalisé en 2008. Il s'agit d'une femelle qui mesurait 9 m de long, qui pesait 84 kg, et qui fut pêchée le 27 janvier 2000 à 615 m de profondeur au large de la Nouvelle-Zélande. Depuis, exposée au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, elle a subi une plastination (déshydratation + injection de résine) qui l'a fait rétrécir de 2,5 m.

 

 


26/04/2011
3 Poster un commentaire

D.R.B.R article Ifremer

Extrait Ifremer. ((D.R.B.E) Département Ressources Biologiques et Environnement.

Voir pour celui qui y porte un intérêt la Synthèse des informations disponibles sur le bar.

Flottilles, Captures, Marché...

Réfflexions autour de mesures de gestions. 

 

Pour accéder à ces informations très intéressantes cliquer sur le lien Ifremer ci-dessous.

 


13/03/2012
0 Poster un commentaire