Pêche en mer-ligne de traîne personnalisée

Pêche en mer-ligne de traîne personnalisée

pêche du calamar

turluttes YAMASHITA

Pêche du calamar,

le calamar est un céphalopode appelé suivant les régions, encornet, supion ou chipiron, il est très présent dans nos mers que ce soit en méditerranée, atlantique, manche et mer du nord. On trouve principalement du clamar blanc ou calamar commun dont le poids maximum peut atteindre 3 kg et le calamar rouge qui vie plus en profondeur et peut atteindre les 15 à 16 kg. Ne parlons pas des calamars géants qui sont parfois pêché au chalut et dépassent des tailles impressionnantes, une de ces photos est d'ailleur sur le blog.

Le calamar est un véritable prédateur qui se nourrit de de tout ce qui passe à sa portée comme par exemple les petits poissons. Le calamar est attiré par la lumière et les meilleurs moments pour le pêcher sont à la tombée de la nuit ou au lever du jour. Vous constaterez également par pleine lune une activité du calamar beaucoup plus intense.

La période de pêche commence principalement en automne et se termine vers la fin de l'hiver.

Beaucoup de plaisanciers ayant mis le bateau en hivernage, s'orientent vers une pêche du bord aux abords des digues, ports dont l'éclairage des infracstructures attirent ces céphalopodes par bancs.

La technique de pêche s'est vraiment améliorée, on trouve de nos jours des turluttes de fabrication japonnaise très performantes qui sont recouvertes d'un tissu qui favorise l'usage d'attractants ou produits phosphorescents, détail qui multiplie les attaques des céphalopodes. Le sparfums les plus appréciés sont le poisson ou la crevette.

Le matériel de pêche une canne très sensible qui permet de détecter les attaques parfois très discètes et avoir un comportement souple et progressif pendant le combat. Maintenir la ligne sous tension pour éviter le décrochage. Le moulinet celui de votre choix mais pour ma part j'utilise un hypalite 1300 muni d'une tresse 15/100 terminée par un fluorocarbonne terminé d'une turlutte japonnaise plombée et en potence une turlutte flottante.

voir dans la catégorie croquis un exemple du montage d'un bas de ligne à cephalopodes.

Bonne saison à tous.

Membres du blog vous pouvez me transmettre des photos de vos pêches et si vous souhaitez faire bénéficier les autres membres du blog me transmettre des exemples de montages de bas de ligne à céphalopodes. Cette catégorie d'articles n'est pas visible des visiteurs mais uniquement des membres du blog. Merci à vous  

 

 

 

Un panier intéressant, céphalopodes et poissons.
Exemple d'une pêche. Manu membre du blog

exemple d'un montage de bas de ligne pour la pêche à l'encornet
turluttes suivant votre choix
personnellement j'utilise des turluttes yamashita



29/09/2017
26 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 705 autres membres