Pêche en mer-ligne de traîne crimbars polyvalente

Pêche en mer-ligne de traîne crimbars polyvalente

Gilets de sécurité versus brassière classique: un choix judicieux? Un usage réel?

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Depuis quelques années on voit fleurir dans les catalogues des accastilleurs de nouveaux produits , plus chers certes, mais bien différents des classiques brassières orange fluo qui vous donnent l'air de "monsieur Hulot partant a la pêche aux moules à St. Marc sur mer".

Bien des questions peuvent fuser de l'esprit de monsieur lambda quand il voit ces engins:
- Quel intérêt ai je d'investir dans un tel produit qui n'est pas appelé théoriquement à servir beaucoup? ( puisque monsieur Lambda n'est jamais tombé à l'eau et n'a jamais fait couler son bateau...)
- a quoi bon dépenser plus puisque cela reste au fond de la cabine ou d'un coffre, vu que monsieur lambda ne navigue jamais par gros temps?
- est ce que le fils adolescent boutonneux révolté ou la charmante femme de monsieur lambda mettront plus souvent un gilet auto gonflant que le gilet orange fluo qui leur donnent un air ridicule?

Voici quelques réponses très personnelles et qui n'ont aucune valeur de vérité. Elles relèvent de l'expérience et de la réflexion

Sur mes cinquante années oùles loisirs nautiques étaient la règle en vacances et lesWE je n'ai presque jamais porté ce gilet encombrant et moche sauf pendant que toute môme j'accompagnais mon père sur son bateau à moteur, où à ma période école de voile au Château du Taureau à Morlaix.

Puis un jour alors que je faisais du monitorat privé pour un riche propriétaire de voilier qui ne savait pas s'en servir, je suis tombé au jus et j'ai vu le bateau s'éloigner pendant que je pataugeais avec ces foutues bottes au pied. dieu merci m'a chère et tendre qui m'aidait dans ce monitorat privé sut faire ce qu'il fallait et quelque minutes plus tard j'étais à bord grelottant et furieux de voir tout le monde se moquer de moi.

Il y eut donc la période "harnais obligatoire dés que ça brasse et que l'on est loi des côtes"

Et des que sont apparus les gilets auto gonflants on a vite fait généralisé cela sur nos bateaux désormais a moteur.

Est ce que nous les portons systématiquement? Réponse OUI!
Est ce que tout le monde accepte de le supporter systématiquement? Réponse OUI et NON. OUI parce que je les sors et les tend aux passagers présents , ils n'ont donc pas le choix. mais je note que certains les enlèvent des qu'ils le peuvent et ne les recapèlent pas.
Est ce que je les porte systématiquement ? Reponse OUI

Cet été j'ai été effaré de voir le nombre de bateaux qui naviguaient entre Port Haliguen Houat Hoedic et même belle Île avec une ribambelle de passagers et tout ce monde la sans aucun moyen individuel de flotabilité. J'ai en mémoire ces semi rigides avec des enfants perchés a l'étrave et déboulant a 25 30 nœuds sans aucune sécurité ...no Comment.

Une autre réflexion que je me suis fait porte sur le type d gilet auto gonflant. J'ai choisis les modèles pressio statiques suite a une mésaventure survenue dans ma baignoire! J'en vois qui rigole " que faisait il avec son gilet dans la baignoire ?" En fait on a voulu les rincer à l'eau douce après une sortie en mer bien houleuse et déferlante. Qu'elle surprise de voir nos gilets hydrostatiques se déclencher.
Cette anne j'ai du racheter deux gilets car deux avaient mystérieusement disparus du bateau stocké au port a sec de la Trinité. Je les ai pris avec des éléments comme un éclairage intégré , un couteau intégré et le système de gonflage buccal au cas où les cartouche ne se déclencheraient pas. Et cerise sur le gâteau le système d'attache et de réglages St. Ultra rapide

Parano le JPD? Pas du tout
Je navigue pour pêcher souvent seul dans les coins très mal pavés de la teignouse du Béniguet et Hoedic. Si je dois tomber au jus je tiens à être sûr de pouvoir venir en reparler
Ceux qui ont navigué dans ces parages aux alentours du 15 Août et écoutaient la VHF on dû entendre un nombre délirant d'appels au secours sur le 16. Surtout une de ces journées commencées sous le cagnard et une bonne brise qui s'est renforcée avec le vent thermique d'ouest en fin d' AM. Toutes les vedettes de la SNSM de Piriac a !orient en passant par le Golfe étaient de sorties...

Il faut absolument renforcer la prévention et l'éducation car de plus en plus de plains aciers inconscients et incompétents sont sur l'eau.


dès que je suis en mer, c'est comme une cure de jouvence: je me désintoxique de toutes les vanités terrestres et je reprend la mesure de ce que nous sommes réellement...

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Quel gilet avons nous retenus: le deckvest 5D de chez spin lock . Ok c'est cher mais quel confort.
dès que je suis en mer, c'est comme une cure de jouvence: je me désintoxique de toutes les vanités terrestres et je reprend la mesure de ce que nous sommes réellement...

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Bonjour Jean Pierre (JPD)
je ne peux que me réjouir en lisant ton article, ton choix est excellent car le gilet Spinlock Deckvest 5D iso 150N qui existe également en 275N est parfait. Ce gilet est un haut de gamme, gonflable UML automatique en 150N et hydrostatique Hammar en 275N, il comprend boucle ouverture fermeture rapide, boucle de harnais, sangle de réglage rapide, couteau de largage intégré, capuche de protection et lampe flash intégrées. le prix est assez élevé mais pas cher du tout en comparaison d'une vie humaine.
Pour ceux qui seraient intéressés par ce modèle ils peuvent visiter le catalogue 2013 en allant sur le site : http://www.uship.fr/
cordialement
Respect de la mer et de son environnement.
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Très cordialement
Administrateur du Blog

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En fait la réflexion concernant le choix du gilet a été la suivante:

Répondre aux nouvelles exigences de flotabilité
Être suffisamment facile à mettre pour que tout le monde le porte systématiquementa
Être confortable au point de se faire oublier
Avoir un système de gonflage manuel ( que faites vous si vous découvrez une fois dans le jus, que la cartouche ne se déclenche pas?) c'est prévu sur le gilets aéronautiques et pas sur les gilets nautiques ce qui me paraît débile, car a probabilité d'être en vie dans l'eau est plus élevée en bateau qu'en avion
Avoir un lampe individuelle, cela me parait essentiel quand vous faites de la pêche a la nuit tombante (le fameux coup du soir) et les voileux savent tous que la chute a l'eau la nuit c'estla cata assurée pour retrouver le bonhomme
Avoir un couteau pour couper tout objet filaire qui vous entraîne vers le fond: Je pêche de temps à autre au tramail. Et ceux qui ont pratiqué savent que tôt ou tard on constate des mailles qui s'accrochent a la boucle de ceinture ou aux boutons etc...
Le coup de la capuche me parait aussi important. On ne tombe jamais a l'eau par force 1 mer belle et soleil radieux. Quand on est dans une mer bien formée voire déferlante , rien de plus atroce et déprimant que de boire la tasse.

Juste un regret: qu'ils n'aient pas prévu d'intègrer une flasque à whisky....
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