Pêche en mer-ligne de traîne crimbars polyvalente

Pêche en mer-ligne de traîne crimbars polyvalente

LE SAUMON ET LA TRUITE DE MER


article sur le saumon.

 

AAPPMA. L’association tire la sonnette d’alarme

 

VOIR LES COMMENTAIRES

Suite aux « pêches électriques », pour le comptage des salmonidés, l’association a enregistré des résultats catastrophiques.

L’AAPPMA (Association agréée pour la pêche et de protection du milieu aquatique du Pays de Morlaix) a tenu son assemblée générale le 16 février. Après avoir pointé du doigt « le manque d’intérêt de certains élus et politiques », le président Philippe Bras a adressé les remerciements d’usage et rendu un hommage appuyé à Jean-Pierre Cojean, un garde-pêche récemment disparu.

 

Au cours de l’année passée, plusieurs actions ont été menées, notamment des « pêches électriques », pour le comptage des populations de salmonidés. Ce qu’il en est ressorti ne prête guère à l’optimisme, les résultats étant considérés comme « catastrophiques », notamment dans la Quéffleuth, le Dourduff et le Jarlot. L’une des priorités pour l’association est la surveillance de ce qui pourrait constituer un obstacle à la remontée des migrateurs, comme les saumons, les truites de mer et autres lamproies, tels que les batardeaux mis en place au port de Morlaix ou la station de pompage de l’embouchure du Coatoulzar’ch.

 

Attirer de nouveaux membres et fidéliser les jeunes

 

D’autres actions ont été menées, comme l’entretien des étangs et rivières, actions qui se poursuivront tout au long de 2019. Une autre priorité, pour l’AAPPMA, est d’attirer de nouveaux membres et de fidéliser les jeunes, en valorisant les quelque 700 km² du territoire de pêche que gère l’association. Enfin, pour toute information ou connaître les dates d’ouverture de la pêche, il suffit d’aller sur aappma.morlaix@gmail.com ou aappma-morlaix.blogspot.fr.

 

Dans la catégorie des liens INTERESSANTS du blog vous avez l'adresse de AAPPMA

 


18/02/2019
0 Poster un commentaire

CONSTAT DESASTREUX SUR DU SAUMON

Bonjour à tous

Coup de gueule !

je viens de recevoir un mail de mécontentement et d'inquiétude de nos amis pêcheurs dans le pays de Morlaix.

Les pêcheurs de saumons de l'AAPPMA du pays de Morlaix font part de leur très vive inquiétude aux vues de ce qu'ils peuvent constater (photos ci-dessous)

Problématique régulièrement dénoncée par les autres AAPPMA.

En fait ils savent que pratiquement aucun saumon n'a été attrapé sur le bassin versant de la Penzé depuis plus d'un mois malgré de bonnes conditions de pêche (niveau d'eau et coefficient de marée). Le dernier en date est celui d'hier attrapé par le doten de la Penzé qui a 87 ans. Il constate que ce poisson a, au moins un mois de rivière et les marques sur le corps de ce malheureux saumon démontrent bien à quelle sauce ils sont mangés lors de la migation.

Il est réfulièrement mentionné, lors des déclarations de captures, d'avoir des sujets présentant des marques comme coups de grappins, harponnages et autres...

Nous savons tous que de très bons pêcheurs respectueux de la ressources et de la règlementation, n'attrappent rien et se posent la question sur l'obstruction régulière de l'estuaire par des filets. Ils savent par expérience que cela est fréquent et n'est plus occasionnel comme de par le passé. C'est une triste réalité et vraiment affigeant.

A l'heure ou l'on demande de préserver l'espèce 'saumon comme bar" avec toutes les contraintes que cela imposent, on constate que certains n'hésitent pas a employer les grands moyens en toute impunité, une impunité que tous dénoncent.

Les propos sont directs mais ils doivent être inquiet pour l'avenir du saumon et autre migrateurs sur leur territoire face à tous les évènements constamment décriés (braconnage, obstacles, non respect de la continuité écologique sur les bassins versants...) lesquels viennent en permanence mettre en péril la pérennité de l'espèce.

Cordialement

 

 

 


14/06/2018
2 Poster un commentaire

Un saumon de mer pêché à la traîne.

Alain félicitations pour ce superbe saumon de mer pêché avec une ligne de traîne crimbars équipé d'un leurre à bar de ta sélection. Lorient, Sud Bretagne

 



0 Poster un commentaire

truite de mer et saumon de mer

 Sur cette photo vous verrez la différence entre une truite de mer et un saumon de mer.

Vous constaterez que les tâches noires ne sont pas disposées de la même façon, la tête est différente. Le saumon est plus imposant qu'une truite. 



8 Poster un commentaire