LES SLEEVES
NOEUDS ou SLEEVES on est pour ou contre ces montages !
Pour ma part mes différents montages sont suivant mon objectif pêche soit réalisés avec dess sleeves ou par noeuds et ce depuis de nombreuses années. Je n'ai jamais eu le moindre glissement d'un crin assemblé par sleeve, il met arrivé de perdre un élément par rupture du crin à la suite d'un accrochage imprévu.
Ces accessoires permettent le montage rapide de différents type de lignes, ils sont ni plus ni moins efficaces que des montages avec noeuds.
Le certissage d'un sleeve doit être effectué avec une pince adapté a son diamètre, de multiples essais de traction allant jusqu'au point de rupture ont été réalisés et aucun glissement d'un crin ou d'un fil acier n'a été constaté. La casse de la ligne est provoquée quand la traction dépasse le point de rupture indiqué en Lbs ou kg par le fabricant d'une tresse, d'un fil d'acier ou d'un crin.
Un sleeve comme un émerillon après usage en eau salée sans rinçage devient un point de rupture tout comme un noeud. La vérification de son matériel de pêche est conseillé avant utilisation, ça permet de passer une belle journée et un bon moment de détente en mer, ce que de très nombreux pêcheurs font avant leur partie de pêche.