Crépidules
Crépidules ou Berlingots de mer
Ce coquillage qui s'empile, se colle sur les coquilles saint jacques et qui envahit la Manche comme l'Atlantique est particulièrement présent sur les côtes Bretonnes. Sa rapidité de reproduction en fait de nos jours un tonnage très important et il peut être considéré comme un nuisible, mais l'est il vraiment ?
Les pêcheurs de coquilles Saint Jacques ne sont vraiment pas satisfait de voir leur drague remplie de cet envahisseur et cela se comprend, mais un homme pour qui tout est positif dans ce coquillage l'a fait conquérir au salon international 2013 de la pêche et des produits à Bruxelles. Il semblerait que la coquille broyée peut remplacer le maërl pour être incorporée dans la nourriture des bovins ou des volailles ou utilisée comme engrais. La chair de ce mollusque est consommable et est déjà cuisinée par plusieurs grands noms de la gastronomie Bretonne. Une société Bretonne s'intéresse d'ailleurs de très prêt à ce coquillage, il pourrait trouver sa place dans les rayons des produits de la mer de nos supermarchés. Le gisement de ce Berlingot de mer très important peut être un nouveau facteur économique permettant la création d'emplois, ce qui de nos jours serait une excellent nouvelle.
Cela fait plusieurs années (depuis 1962) que je prélève à marée basse lors de mes pêches à pied quelques Berlingots de mer que je prépare à ma façon pour les apéros ou salades et il est vrai que ce mollusque est iodé et très bon. Si un amateur de nouveautés culinaires veut se lancer dans la dégustation de ce Berlingot de mer, je mettrai mes 3 recettes à sa disposition.
D'autre part à titre d'information, ce coquillage est également un excellent appât pour la pêche à la canne du bord ou en bateau. Le bar comme la dorade l'apprécient.
Vous pouvez avoir plus d'informations sur ces crépidules en cliquant SITE WWW.CEPIDULES.COM
A découvrir aussi
- Après la Bretagne, la Réunion...
- Message du guide de pêche Franck Choron
- Bars en zone autorisée sous le 48 ème
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 855 autres membres