la sécurité en mer - peche du bar et lieu avec une ligne de traine crimbars

Pêche en mer-ligne de traîne crimbars polyvalente

Pêche en mer-ligne de traîne crimbars polyvalente

la sécurité en mer

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Bonjour, des Membres du Blog et plaisanciers qui visitent le blog souhaitent s'exprimer sur ce sujet, le forum est donc ouvert. Merci de votre participation et de votre courtoisie. Très amicalement.
Le Blog-Master
Respect de la mer et de son environnement.
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Très cordialement
Administrateur du Blog

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Bonjour et merci à ceux qui nous éclaireront sur ce sujet.En effet,nous sommes tous persuadés être prudents,nous repérons tous les autres utilisateurs sur la mer,nous avons tous de bonnes réactions,mais qui peut dire ici qu'il n 'a jamais avoir eu de belles trouilles...Sommes-nous tous des Gentlemen,pensons-nous toujours aux autres,ne risquons nous jamais l'échouage ou pire,bref,ne constatons nous pas des comportements proches de ceux qui conduisent leurs voiture?
La Mer deviendrait elle un lieu d'égoïsme? christian

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Bonsoir Christian, je ne sais pas si certains comportements sont proches des conducteurs sur route mais une chose est bien réelle on constate régulièrement dans des zones pourtant très clairement identifiées que le respect de la vitesse à 3 ou 5 nœuds n'est pas respecté...c'est dommage car un jour ces endroits seront mis sous contrôle avec les mêmes moyens que sur route ! Mais que risque en réalité le barreur qui se permet cet écart de conduite et ce qu'il soit sous pavillon Français ou sous ce fameux pavillon Belge de plus en plus visible sur les embarcations ?
Quand vient le moment de la pêche, calme, détente, air iodé, un vrai bonheur.
Amicalement Sylvain

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Bonsoir, en effet en zone limité à 5 nœuds on voit souvent des abus, mais ce que ne savent peut être pas ces amateurs de vitesse c'est qu'ils risquent non seulement un PV mais un retrait du permis plaisance allant jusqu'à cinquante jours, ne pas respecter les règles élémentaires de la navigation c'est un excellent moyen pour gâcher ses vacances ! et s'il leur arrive un accident avec blessé voir plus grave, ils peuvent être poursuivis et mis en examen. La mer est un lieu de liberté mais il faut pour le bien de tous, respecter la sécurité et la règlementation.
Amicalement, Bonne navigation à tous, Gérard, marin retraité.

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Bonsoir, la sécurité en mer est une priorité et quand on connait les dangers de la mer il ne faut pas oublier quelques règles de base. Prendre la météo avant de sortir en mer, vérifier son matériel de sécurité, faire le plein de carburant, avoir un moteur entretenu, avoir une carte de sa région de pêche et les accessoires pour faire le point car compter à 100% sur un GPS et sondeur c'est un risque malgré le faible % de panne de ces matériels... Mais combien de brassières ne sont pas révisés et possèdent des pastilles de sel inutilisables ou des cartouches défectueuses, le fait d'avoir un point vert toujours activé 3 ou 4 ans plus tard ne veut pas dire que la brassière est en bon état. Une date limite d'utilisation est indiquée sur chaque brassière et il faut systématiquement remplacer la cartouche de gaz et son mécanisme avant cette date. Christian nous interroge quand à ce que la mer devienne un lieu d'égoïsme je ne le pense pas, pour preuve à chaque fois qu'un plaisancier demande de l'aide par VHF ou tout autre moyen, tous les navigateurs présents sur lieu portent aide et assistance. Je crois personnellement que la majorité des plaisanciers sont conscients des risques qu'il y a à prendre la mer et sont prudents, mais il est également vrai que d'autres vacanciers par méconnaissance ne prennent pas conscience qu'une mer calme peut devenir en peu de temps une mer très agitée et c'est hélas souvent la catastrophe...
cordialement
pucedemer

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Bien vu concernant la sécurité pure.Pour ce qui est des comportements,vous devez avoir affaire à des marins aguerris.A Carnac et ses environs,les "voileux"(dont j'ai fait partie des dix

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Je reprends...... dont j'ai fait partie des "lustres")coupent les lignes de traine et vous font un bras d'honneur,et les gros cubes de même.Les temps ont bien changé!!!!
Ne pas oublier les fusées et le reste...

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Mon cher bagheera, Carnac et ses environs c'est peut être un cas particulier, il y a une quantité de plaisanciers "dit saisonniers" qui je l'espère pour vous ont un autre comportement mais je constate d'après votre expérience qu'ils n'ont pas tous une véritable culture de la mer pour s'amuser ainsi à couper volontairement les lignes des pêcheurs et ensuite les remercier par un bras d'honneur, ce n'est nullement acceptable... Un appareil photo devrait faire partie de votre matériel et vous positionnez votre appareil en prise de vue vidéo. Vous prenez soins de filmer le comportement de ces énergumènes et de bien relever le nom ou numéro du bateau puis ensuite vous allez direction Brigade Nautique ou aux Affaires Maritime et vous leurs visionnez ce comportement, je vous parie que ces navigateurs qui prennent la mer pour un terrain de jeux et qui se croient tout permis seront vite rappelés à l'ordre ! dans beaucoup de ports Bretons c'est énergumènes seraient très amicalement invités à respecter les autres...Nous ne sommes plus dans de la sécurité en mer mais dans la connerie humaine et ne soyons plus étonné dans ce cas si des pêcheurs réagissent avec ferveur !
cordialement
pucedemer

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Bonjour baheera, vaste sujet que le comportement des gens qui pratiquent la plaisance. Comme le disent les autres membres ce n'est pas acceptable de laisser ces irresponsables pratiquer ce jeu à couper volontairement la ligne d'un pêcheur. Voileux ou gros cubes c'est seulement je suppose un très faible pourcentage de ces navigateurs qui pratiquent ce comportement. Mais quand on est témoins de de tels agissements il faut en faire part aux autorités locales et vous verrez qu'ils mettront fin à ces mauvais comportements. Permettez moi de donner mon avis ( dans votre commentaire vous soulignez " les voileux...je reprends dont j'ai fait partie des lustres.." coupent les lignes et vous font un bras d'honneur...) On pourrait comprendre par le sens de votre commentaire que vous en étiez du nombre, alors que vous souhaitez tout simplement dénoncer ces comportements ... je pense que votre commentaire peut être mal interprété ! Ma réflexion est très amicale, merci de le prendre dans le bons sens de ma réflexion. Je vous souhaite d'excellentes sorties de pêche.
Bonne navigation à tous
Jean-Marie, marin pêcheur côtier retraité
Bravo aux membres de ce blog qui défendent la ressource avec passion.

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Bonjour rosedesvents,
Oui,j'ai fait partie des voileux et tout le monde se respectait! Mais ça ira mieux dès le mois de Septembre,j'en suis persuadé.Et maintenant?Que vais-je faire?Je vais pêcher à la traine,très respectueusement......

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Bonsoir Christian, c'est ce que j'avais compris et bien ressenti, je suis également un ancien voileux et ancien officier de la marine marchande en retraite, bienvenue dans le cercle de ceux qui respectent la mer, les autres plaisanciers à la voile ou au moteur et je vous souhaite une bonne balade en mer mais surtout un très beau panier du pêcheur. On aura peut être l'occasion de se rencontrer sur Carnac La Trinité sur Mer ou Quiberon. Très cordialement
Bonne navigation à tous
Jean-Marie, marin pêcheur côtier retraité
Bravo aux membres de ce blog qui défendent la ressource avec passion.

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Avec plaisir,je suis près de la base nautique.

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Bonjour

Je fais partie de ceux qui avait demandé d'ouvrir la réflexion collective sur la sécurité. Dans mon esprit il s'agissait plus d'ouvrir un groupe thématique, car il me semble difficile en une seule discussion d'être la fois exhaustifs et éviter d'aborder d'autres aspects connexes. La preuve étant que certains ont rapproché cela avec la question du comportement. C'est vrai que le comportement de certains "marins" relève non seulement du manque de savoir vivre mais aussi de l'inconscience.
Mais la sécurité c'est d'abord l'affaire de chacun d'entre nous: choix des équipements pour être dans l'esprit SOLAS (Safety Of Life At Sea) , savoir imposer à l'équipage embarqué le port des gilets auto gonflants, puis ensuite adapter les moyens en fonction des situations. Et la on peut avoir de nombreux sujets a aborder qui intéresseront le pêcheur solitaire:
Quel pêcheur n'a pas pesté. contre l'usage du coupe circuit, bien évidemment trop court quand il faut aller sur la plage avant du bateau? Qu'elle solutions alternatives?
Qui vérifie systématiquement le bon fonctionnement de sa VHF en contactant le sémaphore du coin avant de sortir?
Tous les pêcheurs portent ils vraiment une brassière ?
Avec les VHF modernes on peut activer instantanément le canal 16 . Mais si une crise cardiaque ou un AVC vous colle au fond du cockpit comment faites vous?
Quel chasseur sous marin n'a t'il pas connu la peur de sa vie alors qu'un bateau passait à pleine balle a côté de lui et de sa bouée car visiblement le pilote n'avait rien vu ou compris?

Voilà les vraies questions de fond que je me suis posé aà partir de ma pratique perso (50 ans que je foule les ponts de toutes sortes de bateaux, moniteur de voile, ex convoyeur de voiliers ) des rictus recueillis auprès de mes amis plongeurs et chasseurs sous marins, divers copains pêcheurs de plaisance et le constat encore faite cette année en plein mois d'aout dans les eaux quiberonnaises qù des fous furieux et des inconscients prennent la mer comme si c'était un espace de nô limit.

Dernière modification le 24-08-2013 à 23:23:55
dès que je suis en mer, c'est comme une cure de jouvence: je me désintoxique de toutes les vanités terrestres et je reprend la mesure de ce que nous sommes réellement...

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Bonjour à tous, merci de votre intérêt pour ce sujet, il est ouvert à la réflexion, il y a effectivement beaucoup de questions à poser ou à se poser concernant la sécurité à bord d'un bateau, que ce soit au niveau du matériel de sécurité, de la connaissance de la mer, de la navigation, du comportement... il y a beaucoup de sujets à aborder, exprimez-vous, votre expérience et vos réflexions peuvent avoir dans ce domaine un impact positif et une prise de conscience chez un potentiel plaisancier qui n'a pas pris le mesure des dangers de la mer. Je vous propose à tous de commencer par vous exprimez sur le matériel de sécurité, simple exemple en flottabilité la bouée auto-gonflable 150 n a t'elle remplacée la traditionnelle brassière sur tous les bateaux de plaisance ?
Respect de la mer et de son environnement.
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Très cordialement
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Bonjour Jean Pierre, je suis d'accord avec toi quand tu indiques dans ton message qu'il faut être dans l'esprit SOLAS (sauvegarde de la vie humaine en mer) c'est un traité international qui s'applique surtout aux navires qui naviguent en eaux internationales et qui ont une jauge brut de + de 500UMS. Un exemple à prendre.
Respect de la mer et de son environnement.
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