Le bar commun et moucheté - peche du bar et lieu avec une ligne de traine crimbars

Pêche en mer-ligne de traîne crimbars polyvalente

Pêche en mer-ligne de traîne crimbars polyvalente

Le bar commun et moucheté

Taille légale de capture:

Mer du nord (nord 51 ème parallèle) Manche Atlantique nord (nord du 48 ème parallèle) Atlantique (sud du 48 ème parallèle) Bar commun (loup) 36 cm (conseillé 42 cm) au 31/10/2012 il est passé à 42 cm Bar moucheté 30 cm (conseillé 42 cm)

Méditerranée 25 cm (conseillé 38 cm) au 31/10/2012 il est passé à 30 cm

voir dans LES ARTICLES le décret sur les tailles, rubrique réglementation.

Pour voir la différence qu'il y a entre le bar commun et le bar moucheté, vous avez sur cette photo une vue de ces deux poissons.

Le bar commun, Dicentrarchus labrax est un poisson fréquent en zone côtière, il aime les eaux bien oxygénées, les côtes rocheuses ainsi que les bancs de sable ou il recherche des petits poissons et petits crustacés mais il se nourrit également de crevettes, de seiches et autres mollusques. Il effectue des migrations, au printemps vers le nord et à l'automne vers le sud. En manche entre décembre et avril les femelles à l'âge de 7 ans pondent pour la première fois et à 6 ans dans le golfe de Gascogne. La taille d'une femelle de 7 ans est de 41 cm et à 6 ans de 39 cm, sa croissance est assez lente, quand on sait qu'un bar de 80 cm approche les 20 ans d'âge. Un bar de 36 cm (taille légale) n'a pas eu le temps de se reproduire, il est donc raisonnable voir impératif pour l'avenir de l'espèce et le plaisir des futurs générations de pêcheurs de remettre ce superbe poisson à l'eau quand il a une taille inférieure à 42 cm et si 45 cm est votre taille minima de prélèvement c'est génial vous êtes un pêcheur qui participe pleinement à la protection de l'espèce !       



30/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 749 autres membres