Pêche en mer-ligne de traîne crimbars polyvalente

Pêche en mer-ligne de traîne crimbars polyvalente

Le lieu jaune et noir

lieu jaune

 

Lieu noir

Comparaison entre un lieu jaune et un lieu noir

Lieu Jaune :

Nom scientifique Pollachius Plollachius de la famille des Gadidés. Son poids maximum peut atteindre les 14 kg et sa taille maximale 1,20 m. Sa durée de vie est de 10 ans et sa période de frai est de février à mai. Il se distingue du lieu noir par une ligne latérale sombre qui se détache de sa robe claire cuivrée avec une courbure prononcée au dessus des nageoires pectorales. La mandibule inférieur dépasse du museau, l'oeil est bombé et ses ouïes sont rouge carmin. La nageoire caudale est presque droite. Le lieu jaune n'est pas un solitaire, il vie par petite bande et cherche sa nourriture sur les fonds marins mais reste de longs moments au repos derrière les roches. Durant ces moments de repos il réagit avec rapidité au passage d'une proie. Sa nourriture principale est le lançon, les tacauds, les sardines, les petits chinchards et maquereaux. Contrairement au bar il ne se nourrit pas de petits crustacés.

Le lieu jaune est un poisson fragile.

En pêche à la ligne le lieu jaune immédiatement sorti de l'eau doit être tué, saigné et mis en glacière si vous en possédez une, en effet le stress génère chez ce poisson des toxines qui vont altérées définitivement la texture et la saveur de sa chaire.

Lieu Noir :

Nom scientifique Pollacius Virens de la famille des Gadidés. Son poids maximum peut atteindre les 30 kg et sa taille 1.30 m. Sa durée de vie est 30 ans et sa période de frai de janvier à avril. Le lieu noir se distingue du lieu jaune par une ligne claire presque blanche qui contraste avec sa robe foncée, la courbure de cette ligne au dessus des nageoires pectorales n'a qu'une faible courbure. La mandibule inférieure ne dépasse presque pas le museau. La nageoire caudale en V est plus prononcée. Passé l'âge de 1 an le lieu noir se nourrit de poissons. La période de reproduction est de février et mars dans des fonds de 150 à 200m et la femelle pond de 200 000 à 4 000 000 oeufs      



30/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 744 autres membres