Pêche en mer-ligne de traîne personnalisée

Pêche en mer-ligne de traîne personnalisée

La sécurité du mouillage

35 appréciations
Hors-ligne
Cet été 2013 a été riche en événements pour ce qui me concerne et je ne résiste pas à l'idée de vous faire partager des anecodtes autour du mouillage.

A propos des corps morts

je ne sais si beaucoup d'entre vous utilisent cela mais perso j'ai la chance de pouvoir disposer d'un corps mort à poste fixe. Celui ci vient compléter utilement les nuitées que je peux utiliser dans le cadre du Pass Morbihan (15 nuitées / haute saison attribuées avec ma place au port à sec) et bon an mal an sur 3 semaines de congés en altyernant un nuit au coprs avec 2 nuits au ponton à Port Haliguen je ne dépense pas un centime pendant les vacances en place de port.

J'ai donc fait faire une inspection de ce corps installé il y a 3 ans par un plongeur sous marin pro. Grand bien m'en a pris car le verdict était sans appel: La chaine à l'origine en diamètre de 12 etait réduite, du faite de l'électrolyse à un diamètre de 6!!!.
Mon bateau avec son moteur et rien d'autre pesant 1, 7 tonne , vous imaginez bien que le premier coup de vent aurait tout simplement fait lâcher le mouillage.

Depuis j'ai appris une autre chose: pour l'hivernage il est préférable de démonter la chaine de la bouée de corps mort et la rattacher à un bout +flotteur avec une longueur permettant à la chaine de reposer dans la vase où le phénomène d'électrolyse est moindre qu'en pleine eau. Et de fait la chaine que nous avons remonté était quasi intacte pour sa partie envasée et réduite de 50% dans sa partie en pleine eau et à fortiori près de l'anneau de la bouée de corps mort.
dès que je suis en mer, c'est comme une cure de jouvence: je me désintoxique de toutes les vanités terrestres et je reprend la mesure de ce que nous sommes réellement...

30 appréciations
Hors-ligne
Bonjour JPD, c'est vrai que l'électrolyse est importante sur les chaines des corps-morts. Pour info complémentaire n'utilisez jamais des manilles ou émerillons en inox, çà augmente la réaction de l'électrolyse entre acier et inox et l'inox qui semble en parfait état finit par se casser...Si corps-mort situé dans un estuaire ou par exemple sur la Rance ou autre, le courant accélère ce phénomène. Quand un corps mort est en eau profonde et ne découvre pas à grande marée une visite par plongeur est fortement conseillée au moins tous les 2 ans.
cordialement
pucedemer

35 appréciations
Hors-ligne
pour les pêcheurs qui dispose d'un corps mort de la région de Quiberon, il y a un excellent technicien pour cela qui tient le club de plongé de Port Haliguen. Il m'avait posé il y a de cela désormais 4 ans un corps vissé dans le fond. La tenue est remarquable. Le seul hic c'est qu'il faut réserver très longtemps à l'avance et la météo n'est pas toujours propice



Daniel GREDER
Quiberon Plongée
9 Port Haliguen 2
56170 Quiberon
02 97 50 00 98 (Informations, réservations)
06 86 40 11 79 (Interventions sous marines)
dès que je suis en mer, c'est comme une cure de jouvence: je me désintoxique de toutes les vanités terrestres et je reprend la mesure de ce que nous sommes réellement...
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie SECURITE EN MER.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 705 autres membres