Pêche en mer-ligne de traîne crimbars polyvalente

Pêche en mer-ligne de traîne crimbars polyvalente

EQUIPEMENT INDIVIDUEL DE FLOTTABILITE

Brassières ou  gilets gonflables ?

En équipement individuel de flottabilité ce que dit la législation pour les bateaux battant pavillon Français.

D'après la Division D240 qui réglemente la navigation pour les bateaux battant pavillon Français, l'équipement individuel de flottabilité est obligatoire pour tout type de navigation.

Cet équipement peut être classique en mousse ou gonflable.

La flottabilité de l'équipement varie en fonction de la distance d'un abri.

Pour une navigation de 300 mètres à 2 milles d'un abri la flottabilité doit être au minimum de 50N.

Pour une navigation côtière de 2 milles à 6 milles d'un abri la flottabilité doit être au minimum de 100N.

Pour une navigation hauturière à plus de 6 milles d'un abri la flottabilité doit être au minimum de 150N.

 

La D240 autorise pour un enfant de MOINS DE 30 KG un équipement individuel de flottabilité de 100N quelle sue soit la distance d'un abri.

Il est recommandé de vérifier régulièrement l'état du gilet et de son mécanisme de gonflage à chaque début de saison, de le rincer à l'eau douce en fin de saison et d'avoir une attention particulière si vous possédez un gilet à déclenchement automatique par pastille de sel. Il n'existe pas à ce jour une réglementation sur la périodicité d'une révision mais une révision annuelle est recommandée. 

Les différents systèmes de gonflage

Système manuel

le mécanisme de gonflage est déclenché en tirant sur la languette de percussion qui pousse une aiguille dans l'extrémité de la cartouche, le gaz gonfle instantanément le gilet et la flottabilité est atteinte dans les 4 à 5 secondes.

Système UML - MKS - PRO SENSOR et JS1

Ce système de déclenchement automatique contient un ressort comprimé maintenu par un élément papier qui quand il entre en contact avec de l'eau libère le ressort qui pousse une aiguille l'extrémité de la cartouche, le gaz gonfle instantanément le gilet et la flottabilité maximale est atteinte dans les 4 à 5 secondes.

Le système UML. PROS SENSOR offre des témoins visuels indiquant si la cartouche de gaz et le système de percussion sont fonctionnels.

Systèmes Hammar et Hammar MA1

Lorsque le déclencheur est immergé à plus de 10 cm la soupape hydrostatique s'ouvre et l'eau entre en contact avec l'élément hydro-sensible, celui-ci actionne un ressort en acier inoxydable qui pousse une aiguille dans l'extrémité de la cartouche, le gaz gonfle instantanément le gilet et la flottabilité maximale est atteinte dans les 4 à 5 secondes. Le système MA1 est livré avec la tête de percussion pré-vissée sur la bouteille pour un maximum de sécurité.

Les systèmes automatiques sont doublés par sécurité d'un système de déclenchement manuel.

 

 



27/08/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 730 autres membres