Pêche en mer-ligne de traîne crimbars polyvalente

Pêche en mer-ligne de traîne crimbars polyvalente

Le canoë à voile

Un sujet "pavillon" a été posté sur le forum concernant la pêche sur un canoë à voile.

Afin de visualiser cette navigation sur canoë à voile vous trouverez ci-dessous un petit mot de notre ami Oncle Fritz qui présente son embarcation.

Ce canoë n'est pas aussi bien connu que le kayak dans nos régions, c'est une très belle embarcation que je vous invite voir.

quelques photos et liens pour informer les membres du blog

Merci pour ce partage d'informations.

 

L'avis de notre ami Oncle Fritz:

 

Voici quelques informations supplémentaires. Je dois d'abord préciser que le canoë est fortement implanté dans les pays anglo-saxons alors qu'en France le kayak et le sit-on-top dominent fortement. En outre, les Britanniques ont une vraie histoire et une vraie tradition autour du canoë à voile. Et comme leur législation maritime est plus souple et qu'ils ont l'esprit aventureux, on peut comprendre qu'il y ait en Grande-Bretagne un chantier, Solway Dory (deux personnes seulement!), dans le Lake District (NO de l'Angleterre) et une association, l'Open Canoë Sailing Group, avec de fréquentes interactions entre les deux. Outre les sorties à la journée, sur lac, rivière ou mer, les membres de l'OCSG aiment pratiquer le raid, en transportant tout leur matériel de camping.

Mon bateau est homologué en catégorie européenne C et je compte l'armer en catégorie côtière. La coque nue pèse 45kg et mesure 4,87m de long pour 1m de large. La capacité de ses deux coffres de pointe et de ses deux zones de stockage latérales (moins pratiques) est appréciable. Il est d'ailleurs possible de ranger directement le chariot de mise à l'eau dans le coffre avant sans le démonter. Quand je n'utilise pas mon canoë dans un usage voile/pagaie, j'apprécie de pouvoir nager (action avec avirons). A plus ou moins long terme, j'envisage un moteur électrique Ultralight Torqeedo, spécialement conçu pour ce type d'embarcations, mais ça coûte un bras! A plus court terme, je compte faire faire un devis pour la conception d'une tente sommaire que je puisse dresser au-dessus du cockpit de 173 cm de long (je mesure 1,76 m) afin de pouvoir dormir à bord pour des remontées de rivières (la Vilaine me fait de l'oeil) ou dans le Golfe du Morbihan. Je dispose d'une galerie spéciale Karitek qui, combinée avec deux tréteaux, me permet de mettre le canoë sur le toit de la voiture sans peine.

Le treuil est très utile pour une pêche à la traîne, en effet sur mon bateau où il y a pas mal de bouts qui traîne dans tous les coins et où j'ai besoin souvent d'avoir une main libre pendant que je mouline, l'usage d'un enrouleur mobile n'est pas pratique.

Bonne navigation à tous.

Cordialement

Oncle Fritz

 

1 lien vers une vidéo de Ghia1 canoë qui navigue sous voile clic ici

1 lien vers une vidéo de Kari-Tek sur le transport du canoë clic ici

 

 



09/11/2015
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi