Pêche en mer-ligne de traîne crimbars polyvalente

Pêche en mer-ligne de traîne crimbars polyvalente

INFORMATIONS PLAISANCE

Diverses informations sur l'activité de la plaisance, manifestations locales ou nationales, articles de journaux etc...

 


Armement de sécurité des navires de plaisance

Bonjour,

concernant le matériel de sécurité que l'on doit embarqué à bord de son bateau de plaisance, il varie en fonction de la zone de navigation.

Division 240 en vigueur en 2018

Le matériel d'armement et de sécurité embarqué à bord doit être adapté à votre navigation, il est déterminé en fonction de la distance d'éloignement d'un abri.

Dorénavant quelque soit leur pavilon, les navires de plaisance appartenant à des personnes ayant leur résidence en france, sont soumis dans les eaux territoriales françaises aux mêmes règles de matériel de sécurité et de PERMIS PLAISANCE que les navires français.

Pour mieux répondre aux exigences de sécurité une zone de navigation a été créée : NAVIGATION SEMI-HAUTURIERE entre 6 et 60 milles d'un abri.

Les zones de navigation sont:

Dotation BASIQUE navigation à moins de 2 milles d'un abri

Dotation COTIERE navigation entre 2 et 6 milles d'un abri

Dotation SEMI-HAUTURIERE navigation entre 6 et 60 milles d'un abri

Dotation HAUTURIERE navigation au delà des 60 milles d'un abri

Concernant la VHF

Depuis le 1 janvier 2017 une installation radioélectrique VHF FIXE doit être embarquée dans la dotation SEMI-HAUTURIERE

La VHF portable étant conseillée pour toutes les dotations mais obligatoire en plus de VHF FIXE dans la dotation HAUTURIERE 

 

CI-DESSOUS

  1. Lien vers la DIVISION 240
  2. Fiche d'information en fichier PDF

 

LIEN VERS LA DIVISION 240


31/05/2018
3 Poster un commentaire

la pêche du bar, aux dernières infos....

Bonjour à tous et à toutes,

On vient de nous communiquer un rapport du CIEM (Conseil International pour l'Exploitation de la Mer) ou (The International Council For the Exploration of the Sea (ICES). Oganisme inter-gouvernemental créé en 1992 qui coordonne la recherche sur les ressources et l'environnement marin dans l'Atlantique nord-est (zone 27 de la FAO), il fédère le travail de 1600 scientifiques venant principalement des 20 pays membres riverains de l'Atlantique nord " Belgique-Canada-Danemark-Estonie-Finlande-France-Allemagne-Islande-Irlande-Lituanie-Lettonie-Pays Bas-Norvège-Pologne-Portugal-Russie-Espagne-Suède-Royaume Uni-Etats Unis d'Amérique" le siège du CIEM étant à Cpenhague.

Pour rappel le CIEM est la principale source en matière de gestion des environnements marins de l'Atlantique nord-est et des mers adjacentes.

Vous trouverez également un communiqué d'Ifremer que vous apprécierez.

On y lit notamment que le principe de précaution est appliqué car même si le stock global est bon, le stock de reproducteurs est critique. Ce qui est aberrant car les pros peuvent prélever EN DESSOUS de la maturité sexuelle... (38 cm pour les pros contre 42 cm pour la pêche de loisir)... 

On y comprend aussi une démarche plus insidieuse qui vise, selon plusieurs avis, à instaurer le NO-KILL comme SEULE PRATIQUE AUTORISEE en pêche de loisir ( la mortalité sur cette pratique étant déjà important mais permettant de maintenir une activité économique du secteur supérieure a une pratique encadrée du KILL).

Dans le deuxième document en anglais provenant European Anglers Alliance, EAA et European Fishing Tackle Trade Association, EFTTA on nous confirme la surévaluation des estimations pour la pêche de loisir et que la décision par rapport au chiffre surestimé n'est pas judicieuse du tout."Total economic impact of marine recreational fishing amounts to 10,5 billioneuro, supporting almost 100,000 jobs."(L'impact économique total de la pêche récréative marine s'élève à 10,5 milliards Euros, soutenant près de 100.000 emplois)

Ce document met également en évidence l'incompréhension devant une telle décision laquelle a été prise sur des chiffres éronés....Les pêcheurs doivent payer le prix fort pour les données manquantes ou inexactes et par conséquent, des mesures de gestions déloyales. Aberration totale et incompréhension !(à diffuser sur tous les réseaux sociaux et autres).

On doit donc se préparer et se fédérer pour des actions futures.

Pour info selon les dires et constats des pêcheurs plaisanciers et même professionnels, il n'y a jamais eu autant de bars dans les estuaires et sur la côte !

Notez que tous pêcheurs, élus, fédérations... sont a l'unanimité en phase avec une activité de pêche de loisir DURABLE, respectueuse du milieu et essentielle pour l'économie de nos régions littorales.

On pourra peut être espérer pour 2019 un retour à la règlementation 2017 (1 bar par jour et par pêcheur du 1er Juillet au 31 Décembre)

Les pêcheurs plaisanciers sont dans l'ensemble d'accord pour l'obtention d'un carnet d'identification pêcheur et déclaration de captures dans le but d'avoir UNE ESTIMATION GLOBALE et REELLE du volume prélevé !

Le maître mot étant la préservation de l'espèce "BAR ou LOUP".

Amitiés à tous et à toutes

Philippe Bras et le collectif "LA MER A TOUT LE MONDE"

 

Serge Croajou le 10 juillet 2018

 

ps: ajout d'un article " première victoire pour Didier Le Gac "

 


10/07/2018
6 Poster un commentaire

PAS DE CHANGEMENT DE LEGISLATION AVANT 2019

Bonjour à tous

Vous avez lecture de l'article paru le 20 juin 2018 sur le ouest france région Paimpol.

Monsieur Alain Cadec député européen souligne que le changement de la législation ne changera pas d'ici 2019.

Actuellement la pêche du bar n'est pas interdite mais seulement son prélèvement, le nokill ou (pêcher-relacher) est autorisé

Les pêcheurs qui aiment se confronter au combat avec le bar peuvent donc pratiquer leur activité pêche sportive en toute légalité et aucune autorité qui vous contrôle en mer ne peut actuellement vous l'interdire.

Pour le nokill, j'utilise des hameçons sans ardillons, en cas de casse et perte du leurre celui-ci se libèrera facilement, le combat est plus difficile mais le but est de maintenir le poisson en vie. 

Dégouté par cette législation injuste et incompréhensible qui divise la France en deux,  je pratiquerai donc comme beaucoup de pêcheurs, cette pêche du bar en dessous du 48 eme.  

Je fais confiance au député européen Alain Cadec, lui même pêcheur de bars, pour que cette interdiction soit rapidement révisée et que la pêche de loisir du nord 48 eme puisse retrouver sa liberté de prélèvement au même titre que le sud du 48eme et ce dans un esprit totalement apolitique.

 

 

 

article du ouest France du 20 juin


24/06/2018
6 Poster un commentaire

RESOLUTION DU P-E DU 12 JUIN 2018

Bonjour à tous

Textes adoptés édition provisoire au Parlement Européen 2014/2019

P8_TA-PROV(2018)0243

Etat des lieux de la pêche de loisir dans l'Union Européenne

Résolution du parlement européen du 12 juin 2018 sur l'état des lieux de la pêche de loisir  (2017/2120(INI)) 

Document en fichier PDF ci-dessous

 


13/06/2018
8 Poster un commentaire

PARLEMENT EUROPEEN PECHE DE LOISIRS

Bonjour à tous

Vous trouverez ci dessous un lien qui vous dirigera vers le rapport du Parlement Européen mis à jour au 30 mai 2018

Rapport sur l'état des lieux de la pêche de loisirs dans l'union européenne que je vous propose de lire avec attention.

  • PROPOSITION DE RESOLUTION DU PARLEMENT EUROPEEN
  • EXPOSE DES MOTIFS
  • INFORMATION ET ADOPTION DU COMITE RESPONSABLE
  • VOTE FINAL PAR APPEL NOMINAL EN COMMISSION COMPETENTE AU FOND

 

 

RAPPORT AU 30 MAI 2018

Parlement Européen 2014-2019

Document de scéance A8-0191/2018

RAPPORT EN FRANCAIS

 

RAPPORT A8-0191/2018


03/06/2018
9 Poster un commentaire

PECHE DU BAR Le TELEGRAMME

Bonjour à tous

pour ceux qui souhaitent se remémorer les actions des plaisanciers pour défendre leur pêche de loisir vous avez un lien ci-dessous qui vous dirige vers les articles du télégramme.

Merci aux jounalistes qui suivent assiduement cette situation 

 

PECHE DU BAR. LES ARTICLES DU TELEGRAMES


01/06/2018
0 Poster un commentaire

Réunion du collectif la mer à tout le monde. Article du télégramme

Bonjour

Suite à la réunion du collectif la mer à tout le monde

 

ci-dessous l'article du télégramme

 

 

pêche du bar en attente de la décision européenne


01/06/2018
0 Poster un commentaire

le collectif la mer à tout le monde, réunion du 28 mai 2018

Bonsoir

comme promis voici le compte rendu de la réunion du 28 mai à Plouvorn

Nous remercions le travail effectué et le temps que prennent l'ensemble du collectif la mer pour tous à défendre notre passion de la pêche de loisir.

 

Le collectif   « la mer a tout le monde » s’est réuni le mardi 28 Mai a 20 à Plouvorn.

L’ordre du jour étant de faire le point sur l’interdiction de prélever tout bar au nord du 48e parallèle, dans le but d’informer les différents clubs de pécheurs plaisanciers de la région concernée par le nouveau décret  

 

Le collectif a rappeler toutes les démarches entreprises depuis la manifestation de Morlaix du 10 mars,  aussi bien coté des politiques que de diverses fédérations nationales de plaisanciers comme la FFPM (Fédération Française de Pèche en Mer)

 

L’ensemble des pêcheurs plaisanciers présents se félicitent du soutien sans faille  et du  travail accomplis par l’ensemble des  députés de différentes circonscriptions des départements bretons normands et autres , ainsi que de sénateurs très impliqués pour cette noble cause.

 

Philippe BRAS a lu le communique de presse concernant la réunion du 15 Mai, qui s’est tenue  a l’assemblée nationale en présence de  nombreux parlementaires soucieux de préserver les réserves halieutiques , lesquels défendent et soutiennent une pratique raisonnée et raisonnable de la pèche de loisir.

 

Tous (pêcheurs, élus, fédérations,…) sont  a l’unanimité en phase avec une activité de pêche de loisir durable, respectueuse du milieu et essentielle pour l'économie de nos régions littorales.

Nous attendons le 15 juin, ou une réunion de la commission des pêches doit se tenir a Bruxelles. Même si l’ensemble de la pèche de loisir ne se fait pas beaucoup d’illusions, on pourra peut être espérer un retour a la réglementation 2017 (1 bar par jour et par pêcheur du 1er juillet au 31 Décembre)

 

Les pêcheurs plaisanciers sont dans l’ensemble  d’accord pour l’obtention d’un carnet identification pêcheur et déclaration de captures dans le but d’avoir une estimation globale et un suivi du volume prélevé. Le maitre mot étant la préservation de l’espèce « Bar »

 

 Le Ministre Stéphane Travert s’est engagé : 1 bar par jour et par pêcheur au second semestre pour la zone située au Nord du 48ième parallèle et la mise en place d’un quota mensualisé/annuel  en 2019.

 

 


29/05/2018
10 Poster un commentaire

communiqué de presse officiel, pêche du bar

Bonjour à tous

vous trouverez ci dessous le communiqué de presse officiel du mardi 15 mai

Mobilisation de députés pour préserver la pêche récréatif du bar

 

 


17/05/2018
8 Poster un commentaire

pêche du bar en 2018 - question 5304 Assemblée Nationale

Bonsoir à tous

Vous trouverez en lecture la question n° 5304 de M Didier le GAC et la réponse du Ministère de l'agriculture et de la mer.

Cliquez sur le lien ci-dessous

Suivi par Le Collectif La Mer à Tout le Monde, toute l'équipe ne ménage pas ses forces pour revenir à 1 bar par pêcheur et par jour

 

QUESTION N° 5304 ASSEMBLEE NATIONALE

lien de notre ami Guy : c'est paradoxale


11/05/2018
16 Poster un commentaire

manifestations dans la manche-suite

Bonjour, environs 900 plaisanciers ont manifestés à Cherbourg, vous avez l'article ci-dessous

 

Article la manche libre


09/04/2018
2 Poster un commentaire

Manifestations dans la manche

Bonsoir

la colère monte, les manifestations contre l'interdiction de la pêche aux bars au dessus du 48eme se multiplies

clic sur les liens ci-dessous 

 

Manifestations dans la manche

LA MANCHE LIBRE


03/04/2018
2 Poster un commentaire

la voix du nord, article très intéressant sur le bar

Bonjour

C'est dingue ces aveux....surprised

 

 

 

LIRE VDN 23 MARS IFREMER

LA VOIX DU NORD

LES ECHOS


26/03/2018
2 Poster un commentaire

LE PHARE DUNKERQUOIS, pêche récréative

Bonsoir

chers amis pêcheurs, un article intéressant à lire.

La pêche récréative aurait elle été entendue ?

 

 

la pêche récréative


23/03/2018
5 Poster un commentaire

les plaisanciers en colère

La fronde continue, article du Ouest France sur la colère des plaisanciers

clic sur lien ci-dessous

 

 

Les plaisanciers en colère


17/03/2018
11 Poster un commentaire